Oyo : l'aérodrome et sa zone verte... Où en est-on ?

Claudine • 2 novembre 2019

 

+  Voir Pièces jointes. 

 

Situé dans une zone plane et verdoyante, l'aérodrome d'Oyonnax-Arbent offre un espace ouvert et enherbé. 🌿
S'il n'existait pas, sa place n'aurait-elle pas été vite occupée par des zones industrielles et commerciales ?
Et ne peut-on pas  mieux utiliser  cet espace naturel ?  🌿

 
Or, en septembre 2018,  il y a eu "dénonciation" ( = arrêt ) de la convention avec la municipalité d'Oyonnax  pour la gestion par l'Aéroclub ;  il ne pourra plus tourner que 3 ans 1/2. 



Et ensuite ? ? ?
...

 

Liste non exhaustive, de plusieurs questionnements et points soulevés  par des Colibris :

 

  1.  Nous n'allons pas augmenter l’attractivité de l'agglomération en ajoutant de nouvelles zones commerciales ou zones d'activités industrielles. 
    ( il existe déjà de nombreux bâtiments ou "espaces" vides à restaurer/ré-aménager.) 
    Bien au contraire,  il y a une nécessité d'augmenter la qualité du cadre de vie par le maintien des zones vertes pour des activités récréatives.
     
  2.  Nous risquons de faire mourir notre "Cœur de ville" par la création d'une nouvelle zone commerciale.  Nous avons assez de grandes enseignes à Oyonnax.
     
  3.  Les frais des aménagements pour accueillir les enseignes seront au frais des contribuables de l'agglomération. - Mais où iront les profits ? -
     
  4.  Nous encourons une augmentation de la pollution (visuelle et lumineuse, sonore, de l'air, de l'eau) si cette zone est ainsi transformée par l'aménagement et par les activités humaines qui en découleront.
     
  5.  Nous devons préserver la biodiversité de cet espace vert. Cet espace de l'aérodrome est le seul espace libre de toute construction dans la plaine Arbent-Oyonnax et il doit le rester. ( zone humide qui héberge encore une biodiversité).
     
  6.  Nous pouvons faire de cet espace vert une force :  A l'heure où la planète suffoque et ou certains états/citoyens se réveillent enfin, il serait dommage de ne pas profiter de cet avantage que cet espace vert nous propose.

        -   Il s'agit de notre avenir, celui de nos enfants et celui de notre agglomération.  -

          Beaucoup de grandes agglomérations aujourd'hui dépensent des millions pour avoir ce que nous avons encore aujourd'hui ici. Allons dans le bon sens directement plutôt que d'aller à contre-courant.

     
  7.  -  Attirons l'attention sur le danger que présente ce projet de PLUiH pour la commune de Dortan dont le centre ville est situé en aval d'Arbent-Marchon sur les rives du Merdanson.

    La Cité de Dortan en bordure de Bienne est classée en zone inondable d'après le Plan de Prévention des Risques Naturels à cause des crues du Merdanson... En fait, ce risque a été créé par la zone commerciale d'Arbent dont les eaux de pluie s'écoulent dans le Merdanson par un gros émissaire situé sous cette zone près de la source des Clavins.
                      ( le Merdanson n'avait pas ce régime de crues soudaines 
                      avant la construction + bitumage des parkings de cette zone com...)

    Le projet de supprimer les prés qui entourent la piste de l'aérodrome est de nature à amplifier  encore le risque d'inondation sur Dortan, car les zones vertes autour de l'aérodrome permettent de retarder l'écoulement de l'eau par les failles du réseau souterrain sous la zone commerciale (réseau du Trou de la Bouche) et de ne pas tout envoyer encore directement par un tuyau dans le Merdanson....

              >   Il faut donc tout faire pour maintenir en place cette zone herbeuse
                   pour ne pas augmenter le risque d'inondation sur Dortan.

     

  8.   Cet aérodrome a permis à de nombreux jeunes de la région  d'embrasser une carrière aéronautique  grâce à sa relation étroite avec le lycée Arbez-Carme à Bellignat et sa préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique organisée chaque année.... ( Une pilote de ligne chez Air France dit qu'elle le doit assurément à la proximité de cet aérodrome).

     

Propositions :
 

-   création d'un étang ou d'un lac cpour un accroissement certain de la biodiversité,

-   création d'un espace détente :  aire de jeux de plein air, petit bar, coin de convivialité, ...

-   aménager une voie verte  entourant cette zone (qui poursuivrait celle qui a été déjà inaugurée)... rendant la zone attractive pour les locaux et les cyclo-touristes. 

-   création d'un jardin maraîcher / d'insertion / partagé / pédagogique, verger (arbres fruitiers): il n'y a aucune zone de production de produits maraîchers dans tout le Haut-Bugey Agglomération

    • +  Un jour par semaine un marché paysan et vente des produits du maraîchage...

    Aujourd'hui plus que jamais, le "produire local" est acte politique fort et nécessaire.

 

 

ACTUELLEMENT :

-   Pour trouver des solutions, 
                  plusieurs rencontres - dans le respect de chacun -  ont eu lieu  entre des membres des différents Clubs et associations utilisant cet aérodrome et son espace,  ainsi que, par exemple :  des membres de Vél'Oyo - écomobilité , de notre groupe local Colibris Haut-Bugey, de commerçants du Centre Ville, etc...  ou simplement des citoyens du coin.

 

-   Un site a été créé   http://lepoumonvert.fr/index.php   pour relayer les infos de ce collectif, dénommé "Le Poumon Vert" d'Oyonnax-Arbent,  ainsi qu'une page  fb,  un n° de tél,  des adresses (e-mail  et postale).

 

-   Plusieurs articles sont parus dans la presse locale, dont  un appel à donner son avis
      ( voir  page de l'Ain'pact  en p.J.)

 

-   Il y a eu aussi des courriers et des entrevues  avec les dirigeants locaux ( municipalités et HBA )
          ( voir  pièces jointes )

 

->  Pour celles et ceux  qui sont dispo et qui souhaiteraient nous rejoindre, 
     la prochaine rencontre aura lieu 
     Mercredi 12 février, à 18 h  au local de l'aéroclub Jean Coutty.

 

                           Bienvenue !

 Ordre du jour :

-  point sur les actions en cours :
contacts avec la CCI / contact avec le pôle de commerce / impact écologique du projet d'urbanisation / projets verts / courriers
 aux candidats aux élections municipales / divers...

-  enrichissement du site internet :   http://lepoumonvert.fr/index.php

-  questions diverses ...

Files