La petite histoire du groupe Colibris Haut-Bugey

Soumis par Arnaud le jeu 04/02/2016 - 20:51

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que notre groupe local a été lancé. De nouvelles personnes rejoignent le mouvement à chaque réunion mensuelle. C'est sans doute le bon moment pour retracer notre petite histoire et répondre à de nombreuses questions.

Le Tour Alternatiba est passé à Nantua le mercredi 8 juillet 2015. Il a rassemblé de nombreuses personnes en quête d'un autre monde, plus humain et plus écologique. Après une conférence sur le changement climatique, la question dans toutes les têtes était : On fait quoi maintenant ?

Naturellement, à ce moment là, j'ai parlé de mon projet de lancer un groupe local Colibris Haut-Bugey.

Plusieurs personnes étaient intéressées. Nous avons donc échangé par mail et notre première réunion a vu le jour le mardi 8 septembre 2015 à 20h à la maison des associations à Oyonnax.

Notre première action a été de participer à la diffusion du film "Regards sur nos assiettes" à Nantua le samedi 26 septembre 2015 à l'occasion de la journée de la Transition.

Nous avons choisi le rythme d'une réunion mensuelle le premier mardi du mois à 20h.

Étant donné nos lieux d'habitation, nous essayons d'alterner une réunion proche de Nantua avec une proche d'Oyonnax.

Les projets ont émergé spontanément en fonction des motivations des personnes présentes aux réunions. C'est ainsi que les projets "Créer une AMAP", "Partage d'expérience en permaculture", "Réparation" ont démarré. Ensuite se sont ajoutés les groupes "Informatique et libertés" et récemment "Bien-être et développement personnel".

Notre site internet colibrishautbugey.fr a été lancé au début de l'année 2016.

Vous pouvez retrouver sur cette page les événements passés :

http://colibrishautbugey.fr/evenements-passes

Dynamique du groupe et vision pour la suite :

On sent une effervescence autour de ce groupe Colibris Haut-Bugey. Les nouvelles personnes disent se sentir bien lors des réunions.

Tout se passe comme si le groupe colibris était un point de rencontre. Une fois que les personnes se rencontrent, avec les mêmes aspirations, les projets naissent spontanément.

Cela permet à toutes les personnes qui ont envie de changer le monde de se réunir et de voir ce qu'elles peuvent faire ensemble. La part du colibri est très importante mais chacun est conscient qu'une action isolée a un impact limité. Collectivement, on peut faire de grandes choses !

Arnaud Limon