La marche pleine conscience

Soumis par Alain le lun 06/02/2017 - 18:44
Thème

Découvrez la marche « Pleine conscience »

 

Depuis quelques années, la marche « pleine conscience » s’est popularisée et s'est formalisée à travers diverses techniques qui tendent généralement vers le même but : Lâcher-prise du mental et accéder à la sérénité du moment présent, en communion avec la nature. Les bienfaits de la marche consciente sont nombreux et s’ajoutent aux bénéfices déjà reconnus sur le plan de la santé physique dans le cadre de la marche « classique ». En voici quelques-uns :

 

* Atténuation du stress

* Meilleure gestion de l’impulsivité

* Lutte contre la tendance dépressive

* Meilleure réceptivité à notre intuition

* Apaisement du mental, Lâcher-prise des préoccupations obsédantes

* Renforcement des prises de conscience et de l'aptitude à la présence

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres effets favorables plus ou moins inattendus peuvent survenir pendant la marche elle-même (nouvelles idées, prises de conscience). Concernant la pratique, il existe bien des variantes, ainsi chacun est invité à expérimenter jusqu’à trouver l’approche qui lui convient. Pour ma part je propose une méthode progressive basée sur plusieurs niveaux pour une découverte en douceur. Cette approche est le fruit de plusieurs années de pratique. Les explications et recommandations de base vous seront expliquées au départ.

Voici le profil type d'une "marche pleine conscience" en version estivale (randonnée avec pique-nique)

- Accueil des participants avec un café (généralement à 10h00), explications de la philosophie de la marche consciente et réponse aux questions (environ 1h).

- Marche du matin (1 à 2h).

- Pique-nique convivial (tiré du sac) ou il sera possible d'échanger sur la marche du matin (1h).

- Petite sieste digestive ou méditative selon les aspirations de chacun (environ une demi-heure).

- Marche de l'après-midi puis petit partage commun à l'arrivée pour ceux qui le souhaitent (1à 3h).

La durée globale d'une "marche pleine conscience" dépend de la typologie et longueur du parcours (de 5 à 15 km). Certaines marches "courte-durée" pourront être proposée en après-midi.

 

Pour être informés du lancement des sorties, vous pouvez me communiquer votre mail à cette adresse: christalain.1000@wanadoo.fr,

Au plaisir de vous retrouver.

Alain - praticien PNL

 

« Si nous nous trouvons tellement à l’aise dans la pleine nature, c’est qu’elle n’a pas d’opinion sur nous » Nietzsche