l'eau - bien commun, c'est la vie

Soumis par alain monnier le sam 28/05/2016 - 19:00

proposition de discussion autour de l'eau potable sur la cchb

 

COLLECTIF CITOYEN DU HAUT BUGEY

 

L'EAU - BIEN COMMUN - C'EST LA VIE !

 

Sur notre territoire du Haut Bugey situé dans le massif du Jura,les ressources en eau sont abondantes quelles soient d'origine karstique ou de nappe lagunaire souterraine.

Les petites communes ont leurs propres ressources ou se sont groupées en syndicat

pour mutualiser les frais de fonctionnement et obtenir une meilleure qualité de l'eau produite ( syndicat de la Combe de Vaux, du Valromey et du lac de Sylans ).

Au niveau de l'agglomération oyonnaxienne, l'ancienne CCO confrontée aux limites atteintes par la ressource de Geilles au niveau débit et accessoirement sur sa vulnérabilité a opté dès le début des années 1990 pour la centralisation sur une seule nouvelle ressource située sur la nappe lagunaire de la rivière d'Ain au niveau du hameau de Corcelles sur la commune de Matafelon – Granges. 

Mise à part les communes de Leyssard dont les ressources en Eau Potable présentent un danger pour la consommation de l'usager et du nord au niveau de Dortan et des hameaux avoisinants pour cause de turbidité sur les puits d'Uffel, les autres communes gèrent depuis des générations leurs propres ressources sans intoxication alimentaire notable. 

Des études menées par les services de l'Agence Régionale de Santé ( ARS ) et de la Direction Territoriale du Département de l'Ain viennent à considérer que la vulnérabilité de celles ci nécessite leur abandon pur et simple à court terme.

La solution proposée par ces services reprise dans le Schéma Directeur d'Alimentation en Eau Potable ( SDAEP ) concernant le territoire de la CCHB et le Schéma de Cohérence Territorial ( SCoT ) de celle ci est l'interconnexion des réseaux depuis la ressource des puits de Corcelles aboutissant à une industrialisation de l'Alimentation en Eau Potable ( AEP ).

N'existe t il pas d'autres solutions ?

Nous vous invitons à en discuter lors de la prochaine réunion mensuelle du groupe

Colibris ( 1er mardi du mois de Juin ).

 

 

collectifcitoyenhautbugey@gmail.com